En meeting lundi à Franconville (Val d'Oise), Nicolas Sarkozy a affirmé que "si l'on veut devenir français, (...), on vit comme un Français". "Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois", a-t-il ajouté.
Le député de l'Eure Bruno Le Maire a appelé à éviter les caricatures: "J'ai un grand-père pied-noir, j'ai une arrière-grand-mère brésilienne, j'ai une mère qui est toulousaine, j'ai un père né à Paris et je me sens avec toutes ces racines pleinement, entièrement, fièrement français", a-t-il dit sur Radio Classique.
Des internautes ont exhumé une vidéo de François Mitterrand qui évoquait en mai 1987 à La Sorbonne "la pluralité des cultures en France": "Nous sommes français, nos ancêtres les Gaulois, un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, un peu polonais, et je me demande si nous ne sommes pas de plus en plus arabes", avait-il lancé, suscitant des rires dans l'assistance.
Parmi les proches de M. Sarkozy, son porte-parole Eric Ciotti a pris sa défense: "les menaces actuelles nous imposent de réhabiliter ce modèle d'assimilation parce qu'on ne devient pas français par hasard". Son directeur de campagne, Gérald Darmanin a quant à lui évoqué ses "deux grands-pères nés de l'autre côté de la Méditerranée", dans un message sur son compte Twitter. "Petit, mes parents bercèrent mes jeunes années avec Astérix et Obélix. Mes ancêtres étaient culturellement gaulois. Et j'en suis heureux", a-t-il dit.
|