Le Loiret et la Seine-et-Marne sont en alerte rouge en raison de la crue du Loing, un affluent de la Seine.
De nombreuses localités du centre de la France ont les pieds dans l'eau depuis mercredi matin, notamment dans les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne placés en alerte rouge «inondations», en raison de la crue exceptionnelle du Loing, un affluent de la Seine, qui atteint des niveaux de l'ordre de la grande crue de 1910, mais aussi de la montée de l'Ouanne.
En Seine-et-Marne, le centre-ville de Nemours était en cours d'évacuation, ce mercredi, en raison de la montée du Loing. Cette évacuation pourrait concerner 4000 personnes. L'opération, qui a débuté à 15 heures, devait se terminer dans la soirée. Les personnes évacuées ont été hébergées dans un gymnase de la ville. Par ailleurs, l'accès à l'eau potable n'est plus assuré et l'électricité n'est plus acheminée dans le centre-ville. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, s'est rendue sur place ce mercredi après-midi.
À Paris, la Seine est montée à 4,37 mètres à 18 heures ce mercredi et trempait les pieds du zouave du pont de l'Alma, fameuse statue qui sert de repère aux Parisiens, ce qui a entraîné la fermeture d'une partie des voies sur berges. Le fleuve pourrait atteindre 5 mètres dans la nuit. Lors de la crue historique de 1910, qui tient lieu de référence depuis plus d'un siècle, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 mètres). La Seine pourrait néanmoins atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 .
|