Le chef de l’Etat a fait un nouveau pas important dans le soutien militaire à l’Ukraine, alors que des instructeurs français devraient aller former l’armée ukrainienne sur place.
Lors d’une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a estimé mardi qu’on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d’où la Russie tire, depuis son territoire, des missiles contre l’Ukraine. C’est un feu vert à l’emploi de missiles français Scalp contre des cibles militaires en Russie. Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera aux cérémonies célébrant le 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin en Normandie.
Le chancelier est, lui, resté plus évasif, alors que l’Allemagne refuse de livrer des missiles de longue portée (plus de 500 km) à l’Ukraine, à la différence de Paris, Londres et Washington.
Le soutien militaire de la France à l’Ukraine se renforce une fois de plus. Lors du sommet franco-allemand de mardi à Meseberg (Brandebourg), le président Macron a finalement accepté que l’armée ukrainienne puisse utiliser des missiles livrés par la France pour frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
|