Le pape François, peut-être peu désireux de participer à une séquence très politique, a fait faux bond à Emmanuel Macron en déclinant son invitation à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame samedi pour lui préférer une visite pastorale en Corse. Le chef de l’État va pouvoir se consoler avec un autre hôte de marque et non des moindres : Donald Trump.
A la surprise générale, le président élu américain a annoncé sur son réseau social Truth social dans la nuit de lundi à hier qu’il se rendrait à Paris pour l’événement auquel vont participer quelque 50 chefs d’État et de gouvernement.
« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée », a déclaré Donald Trump, dont ce sera le premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire retentissante à l’élection présidentielle du 5 novembre dernier.
« Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus », a salué Donald Trump, qui avait été l’un des premiers chefs d’État étrangers à réagir lors de l’incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019. « C’est horrible de voir l’énorme incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peut-être que des bombardiers d’eau pourraient être utilisés pour l’éteindre. Il faut agir vite ! » avait-il réagi dans un message sur Twitter très commenté.
|