Après avoir adopté le 9 avril 2025 les premières mesures de riposte aux droits de douane imposés par les États-Unis, l'Union européenne (UE) a suspendu ses mesures qui répondaient aux taxes américaines de 25% sur l'acier et l'aluminium annoncées en mars. Les Européens veulent donner une "chance" aux négociations, selon la Commission européenne.
Le 10 avril 2025, la Commission européenne a salué la décision prise le 9 avril 2025 par le président américain Donald Trump de suspendre pendant 90 jours la plupart des "droits de douane réciproques" imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis, y compris les droits de douane de 20% sur les produits en provenance de l'Union européenne (UE). En revanche, les taxes américaines de 25% sur l’acier et sur l’aluminium précédemment annoncées par les autorités américaines restent en vigueur.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré se "réjouir de l'annonce du président Trump".
Au lendemain de nouvelles restrictions commerciales venues de plusieurs fronts, la Chine a prévenu mercredi 16 avril qu'elle n'avait pas peur "de se battre" avec les États-Unis tout en prônant le dialogue. De son coté, la Maison Blanche affirme que c'est à Pékin qu'il incombe de venir à la table des négociations.
"Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent (...) cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel", a dit mercredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point-presse.
|