Joe Biden, qui joue désormais sa survie politique à chaque apparition publique, a fait jeudi une gaffe monumentale, avant même le début d'une conférence de presse jugée cruciale pour sa candidature à la présidentielle. S'exprimant à l'occasion du sommet de l'Otan à Washington, le démocrate de 81 ans a annoncé le «président Poutine» alors qu'il accueillait le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène.
«Et maintenant je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine», a déclaré le président américain, qui n'en est pas à son premier raté spectaculaire de ce genre. Joe Biden, qui a orchestré la réponse occidentale à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, s'est écarté du micro avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour dire: «Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine». Ses adversaires républicains se sont immédiatement employés à faire circuler la vidéo sur les réseaux sociaux.
L'erreur est de très mauvais augure avant une conférence de presse qu'il doit donner à 18H30 locales (22H30 GMT). L'enjeu pour le président américain sera d'avoir de la repartie, s'exprimer clairement, d'une voix assurée, sans notes et sans prompteur. Il en avait été incapable le 27 juin dernier pendant un débat face à son prédécesseur républicain Donald Trump, qu'il reste déterminé à affronter lors du scrutin de novembre. L'équipe de campagne de son adversaire prédit un ratage.
|