« Bibi Escobar », « Crime Minister » (« Ministre du crime »)… Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Benjamin Netanyahu samedi 6 avril au soir en Israël. Le pays entre, ce dimanche 7 avril, dans son septième mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
À Tel-Aviv, 100 000 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées « place de la démocratie », comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. L’intersection a été rebaptisée ainsi depuis les défilés monstres de 2023 contre un projet de réforme de la justice défendu par le Premier ministre mais qui n’a pas abouti.
Brandissant des caricatures de « Bibi » et des slogans hostiles au dirigeant du Likoud (droite) mis en cause dans plusieurs procédures judiciaires, notamment pour corruption, ils ont réclamé sa démission sans délai en exigeant « des élections, maintenant ».
Les manifestants ont ensuite rallié d’autres protestataires réclamant une solution négociée pour la libération des 129 otages toujours captifs, dont 34 sont morts selon l’armée, sur les quelque 250 enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud d’Israël.
Au moins une personne a été arrêtée et une policière blessée lors d’échauffourées avec les forces de l’ordre, selon la police, qui a en outre annoncé l’arrestation d’un automobiliste ayant légèrement blessé trois personnes après avoir foncé sur la foule alors que les manifestants se dispersaient, sans plus de détail.
|