Le tribunal de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN poursuivis dans l'affaire des assistants parlementaires européens, ce lundi. Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et à cinq ans d'inéligibilité. Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN, dont la cheffe de file du parti d'extrême droite, poursuivis dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
Les 25 prévenus, cadres historiques du parti, garde du corps, secrétaire, comptables, ont été jugés du 30 septembre au 27 novembre dernier pour détournement de fond public, complicité et recel de fonds public. La justice leur reproche d'avoir utilisé les fonds européens pour payer des cadres et petites mains du parti entre 2004 et 2016. Des faits que contestent le RN et Marine Le Pen. Le tribunal a considéré qu’il ne s’agissait pas d’erreurs administratives ou d’une incompréhension de règles européennes confuses mais bien de détournement pour alléger les charges du parti.
|