C'est une élimination lourde de symboles et un nouveau coup dur porté au Hamas. Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza et considéré comme le cerveau des attaques du 7-Octobre, a été tué, a annoncé l'armée israélienne ce jeudi 17 octobre. Cette nouvelle est intervenue quelques heures après l'apparition sur les réseaux sociaux d'une photo d'un cadavre ressemblant au dirigeant du Hamas. Après des vérifications menées par les autorités israéliennes, il est apparu qu'il s'agissait bien de Yahya Sinouar. "Hier à Tel Sultan à Rafah, Yahya Sinouar a été éliminé par des "combattants de l'armée", a déclaré Daniel Hagari, un des porte-paroles de Tsahal. Ces déclarations indiquent que le dirigeant du Hamas a été éliminé le mercredi 16 octobre.
Depuis août 2024 et l'assassinat d'Ismaël Haniyeh, Yahya Sinouar était la cible prioritaire de Tsahal qui opère au sein de la bande de Gaza depuis environ un an. "Nos forces ont repéré trois terroristes dans le quartier de Tal Al-Sultan fuyant d'une maison à l'autre pour tenter de s'échapper et ont pris l'initiative de les affronter en attaquant les terroristes", décrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone sur son compte X.
"Yahya Sinouar s'est enfui seul vers un bâtiment, où nos forces ont surveillé la zone à l'aide d'un drone", poursuit-il, avant de raconter les derniers instants du désormais ancien chef du Hamas. Une vidéo capturée par le drone a été partagée par l'armée israélienne sur les réseaux sociaux. On y voit un immeuble largement détruit au sein duquel Yahya Sinouar, qui semble blessé au bras droit, est assis sur un canapé."Sinouar a été vu, masqué, en train de lancer une planche de bois vers le drone. Après l'avoir identifié comme terroriste à l'intérieur du bâtiment, nous avons ouvert le feu sur le bâtiment et procédé à une opération de ratissage", a partagé le porte-parole de Tsahal.
Selon les premiers éléments de l'opération rapportés par l'armée israélienne, aucun otage ne se trouvait à proximité du désormais ex-ennemi numéro 1 d'Israël. Il resterait environ une centaine d'otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Selon le quotidien local Haaretz, les soldats engagés ignoraient que leur cible était Yahya Sinouar. Ces derniers ont trouvé de l'argent, des documents d'identité et du matériel de combat sur son corps. Tsahal opérait "ces dernières semaines" dans cette zone "sur la base d'informations de renseignement du Shin Bet et de l'agence de renseignement, qui ont indiqué des soupçons selon lesquelles les dirigeants du Hamas pouvaient être présents."
"L'armée israélienne et le Shin Bet ont mené ces derniers mois des dizaines d'opérations qui ont réduit la zone d'opération de Yahya Sinouar", se félicite l'armée israélienne sur ses réseaux sociaux. Le 7 octobre dernier, un an jour pour jour après les massacres commis par le Hamas en Israël, l'armée israélienne se disait déterminée à "trouver Yahya Sinouar". 10 jours plus tard, ce dernier vient s'ajouter à la longue liste des cadres du Hamas éliminés par Tsahal ces dernières semaines.
|