C'est un acte symbolique fort. Karim Khan, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, a demandé lundi 20 mai l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, ainsi que contre trois des principaux dirigeants du Hamas : Yahya Sinouar, le chef militaire, Mohammed Deif, l'instigateur de l'attaque du 7 octobre, et Ismaïl Haniyeh, le chef politique de l'organisation islamiste, réfugié au Qatar.
Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant sont visés par la CPI pour "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre". "Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d'une organisation. D'après nos constatations, certains de ces crimes continuent d'être commis", a ainsi affirmé Karim Khan.
Pour Johann Soufi, avocat spécialiste en droit international, l'accusation s'appuie sur "les déclarations des dirigeants concernant l'entrave de l'aide humanitaire, puisque Yoav Gallant en a fait sa stratégie militaire dès le 9 octobre. Il y a les rapports des ONG et de l'ONU qui alertent depuis des mois sur le risque de famine à Gaza. Et pour établir l'intention de tuer délibérément des civils, on constate le type de bombes utilisées, les stratégies militaires mises en œuvre à Gaza."
Les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinouar, le chef du mouvement dans la bande de Gaza et cerveau présumé de l'attaque du 7 octobre, incluent "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre". Là encore, le bureau du procureur peut s'appuyer sur une documentation importante, puisque les combattants du Hamas ont filmé l'attaque du 7 octobre et revendiqué la prise d'otages.
|