Coup de tonnerre pour Marine Le Pen: la leader du Rassemblement national, malgré des sondages d’intentions de vote au zénith pour 2027, voit son avenir politique subitement s’assombrir, empêchée à ce stade par la justice de concourir à la prochaine présidentielle.
- En suivant les réquisitions du procureur - cinq ans d’inéligibilité, quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme -, le tribunal correctionnel de Paris a mis à exécution la «mort politique» tant redoutée par la députée du Pas-de-Calais, qui ne pourrait sur le papier pas se présenter une quatrième fois à la course à l’Élysée dans deux ans.
- Marine Le Pen, qui a annoncé qu’elle allait interjeter appel, pourrait compter sur un deuxième procès pour faire reconnaître son innocence ou, à tout le moins, écoper d’une peine davantage clémente - une peine d’inéligibilité, si elle n’est pas assortie d’exécution provisoire, serait suspendue par un recours devant la Cour de cassation. Encore faudrait-il que cette nouvelle audience ait lieu avant 2027, en comptant deux mois de débat et au moins autant à leur issue avant que la décision ne soit rendue.
|