Dans un contexte de rapprochement entre la France et le Maroc, les trois sœurs du roi du Maroc Mohammed VI, les princesses Lalla Asmaa, Lalla Meryem et Lalla Hasna-, ont été invitées à l’Élysée. Pour sceller leur rapprochement avec le Royaume marocain, Emmanuel et Brigitte Macron ont mis les petits plats dans les grands.
Par ailleurs, le Maroc possède désormais quelques bons amis au sein du gouvernement français dirigé par Gabriel Attal. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, était dans une vie antérieure l’avocat du Palais marocain. En mai 2023, Rachida Dati, alors dans l’opposition et en déplacement à Rabat, avait reconnu la “marocanité“ du Sahara occidental. La désormais ministre de la Culture d’Emmanuel Macron est attendue avec impatience par le pays dont elle possède la nationalité.
Emmanuel Macron a bien tenté, au début de son premier quinquennat, de maintenir un climat apaisé à la fois avec l’Algérie et avec le Maroc. Peine perdue, Il a réussi à se fâcher avec Rabat sans parvenir à sceller avec Alger cet axe privilégié dont lui et Jean Yves Le Drian, longtemps son ministre des Affaires Étrangères, avaient rèvé. Cette année, L’Élysée a sans estimé qu’il était temps de renouer avec Rabat.
Ce rapprochement a souffert au départ de la malencontreuse nomination du très “algérophile“ Stéphane Séjourné comme ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Attal. Mauvaise pioche! Député européen, président du groupe Renew, il est à l’origine en 2021 d’une résolution appelant le Maroc au respect de la « liberté d’expression », et dénonçant le sort des journalistes emprisonnés. Une autre résolution, en 2023, mettait en cause l’utilisation du logiciel espion Pegasus et montrant du doigt l’éventuelle corruption de députés européens par les autorités marocaines…
Emmanuel Macron a été contraint de l’envoyer en février dernier à Canossa. Reçu par Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a apporté le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie marocain du Sahara occidental. « C’est un enjeu essentiel pour le Maroc (…) Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement », a déclaré le chef de la diplomatie tricolore à Rabat, annonçant un nouveau chapitre dans la relation entre le Maroc et la France. Pour preuve, Emmanuel Macron a aussi expédié au royaume chérifien Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, et Bruno Le Maire, en charge de l’Économie.
|