Les autorités canadiennes ont commencé ce samedi 24 juin 2023 à enquêter sur l’accident du Titan, le submersible tragiquement disparu près de l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord. Selon les premiers éléments de l’enquête, le submersible aurait implosé, causant la mort immédiate de tous les passagers. L’enquête va nécessiter la collaboration de plusieurs pays et de plusieurs organismes. Et pourrait durer très longtemps…
En réalité, plusieurs organismes vont enquêter sur le drame. Mais c’est le Canada qui devrait diriger les opérations. D’abord : le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il a annoncé ce samedi par l’intermédiaire de sa présidente Kathy Fox avoir « entamé l’enquête de sécurité sur l’événement mortel mettant en cause le navire « Polar Prince » ». Battant pavillon canadien, le « Polar Prince » relève en effet de cet organisme d’enquête du Canada.
Les garde-côtes américains, qui ont annoncé jeudi que les cinq passagers du Titan étaient morts dans l'« implosion catastrophique » de l’engin,ont affirmé que les recherches se poursuivraient dans la zone autour de l’épave du Titanic. « Je sais qu’il y a aussi beaucoup de questions sur le comment, le pourquoi et le quand de ce qui s’est passé. Ce sont des questions sur lesquelles nous allons recueillir autant d’informations que possible », a déclaré le contre-amiral John Mauger, du premier district des garde-côtes américains.
L’enquête s’articulera sûrement autour du submersible Titan lui-même, et sur sa conception pointée comme non-conventionnelle. Le submersible, bien qu’appartenant à une entreprise américaine, n’était ni enregistré en tant que navire américain, ni auprès des agences internationales qui réglementent la sécurité.
|