François Hollande a annoncé dans la soirée du jeudi 1er décembre qu' il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2017.
Après avoir dressé le bilan de son quinquennat et exprimé un regret, celui d'avoir "proposé la déchéance de nationalité", le président de la République a indiqué qu'il n'était "pas candidat". "Aujourd'hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle", s'est-il justifié.
C'est la première fois qu'un président en exercice de la Ve République renonce à briguer un second mandat. Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande était crédité de moins de 10% dans les sondages pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Manuel Valls, qui a assuré à de nombreuses reprises être prêt à affronter la droite à la présidentielle, pourrait se présenter à la primaire de la gauche, organisée fin janvier. Il y affrontera notamment son ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et son ancien ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, expulsés du gouvernement pour avoir contesté la politique et l'autorité de François Hollande.
|