C’est au son des trompettes que le président américain, Donald Trump, est arrivé dans l’enceinte de la Knesset, lundi 13 octobre, alors que les derniers otages israéliens retenus depuis le 7 octobre 2023 étaient libérés de la bande de Gaza. “Il a fait son entrée dans la salle plénière sous les applaudissements nourris et les acclamations”, décrit The Jerusalem Post. Un “long hommage” a alors été rendu au président américain. Dans l’audience, certaines personnes portaient une casquette rouge du mouvement Maga avec l’inscription “Trump, le président de la paix”.
Dans son discours, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a notamment qualifié Trump de “plus grand ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche”. Pour le président du Parlement israélien, Amir Ohana, Trump est un “géant de l’histoire juive”, dont le peuple juif se souviendra pendant “des milliers d’années”, rapporte aussi The New York Times.
Durant plus d’une heure, Donald Trump a repris ces éloges à son compte, évoquant la “victoire historique” obtenue avec l’accord de paix conclu entre Israël et le Hamas. Le retour en Israël des derniers otages vivants après leur captivité à Gaza est le symbole de “l’aube d’un nouveau Moyen-Orient”, a dit le président américain. Ci-dessous, les images diffusées par The Guardian. Dans son style habituel, avec moult superlatifs, il a alterné entre le récit de sa propre grandeur et des louanges des responsables israéliens. “Israël, avec notre aide, a gagné. Nous avons montré que la paix n’est pas seulement un rêve, mais une réalité atteignable.” “Quelle victoire”, a-t-il lancé, opposant celle-ci aux échecs de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche.
Seul intermède : deux parlementaires israéliens, Ofer Cassif, élu du parti Hadash-Taal, alliance de deux partis de gauche, et le président de ce parti, Ayman Odeh, ont été sortis de l’hémicycle par des agents de sécurité, après avoir brandi des feuilles portant l’inscription “Reconnaissance de la Palestine”. Le visage grave, Trump a pu reprendre son propos, rythmé par des silences choisis et les applaudissements réguliers de l’assemblée.
|