L'heure est à la minimisation pour le président américain. Donald Trump a relativisé, dimanche 6 avril, la panique boursière provoquée par ses nouveaux droits de douane, la comparant à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine. "Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. Donald Trump était interrogé sur le dévissage des marchés financiers depuis qu'il a annoncé mercredi des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations américaines, entrés en vigueur samedi. Il a assuré que son pays était "beaucoup plus fort" depuis l'annonce de ces mesures et estimé que la chute des marchés n'était pas une volonté de sa part. "Mais je veux résoudre le déficit que nous avons avec la Chine, avec l'Union européenne et d'autres pays", a-t-il justifié.
"Je ne veux pas de chute [des marchés]. Mais il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a-t-il dit, en référence à la dépendance de l'économie américaine aux importations. "La seule façon de résoudre ce problème, ce sont les droits de douane". Donald Trump a assuré avoir discuté pendant le week-end "avec beaucoup d'Européens, d'Asiatiques, au monde entier. Il veulent tous désespérément parvenir à un accord".
Interrogé sur la possibilité de négocier une zone sans droits de douane avec l'Europe, comme l'a suggéré son conseiller Elon Musk, Donald Trump a répété qu'à son avis "l'Europe a fait une fortune sur notre dos et nous a traités très mal". "Il viennent à la table. Ils veulent discuter mais il n'y aura pas de discussion tant qu'ils ne nous donneront pas beaucoup d'argent sur une base annuelle", a-t-il martelé.
|