Depuis 2022, Poutine mène une guerre hybride contre l’Europe qui se manifeste par des tentatives d’assassinats, des opérations de sabotage et des incendies criminels qui visent à tester les infrastructures et défenses des pays de l’OTAN. Aux États-Unis, la campagne d’influence du Kremlin se concentre spécifiquement sur la désinformation et la promotion du récit russe via ce que le KGB appelait durant la guerre froide des « mesures actives » (активные меры).
- Pour mener ces opérations, les services russes s’appuient sur des individus capables d’exploiter des divisions pré-existantes au sein de la société américaine. Ainsi, après 2016, le Kremlin a recruté l’ancien policier américain désormais devenu l’un des principaux propagandistes du régime russe : John Mark Dougan.
- Dougan a joué un rôle de premier plan dans la campagne de désinformation Storm-1516, une opération lancée à l’été 2023 qui visait principalement le soutien américain à l’Ukraine, et qui a également cherché à nuire à Kamala Harris et Tim Walz au cours de la campagne présidentielle.
- L’opération russe Storm-1516 a atteint les plus hautes sphères du Parti républicain, le vice-président J.D. Vance (qui n’avait alors pas encore été choisi par Trump) ayant relayé en décembre 2023 une théorie du complot selon laquelle Volodymyr Zelensky aurait acheté des yachts avec l’argent de l’assistance américaine à l’Ukraine.
La victoire de Donald Trump a conduit à l’arrivée au sommet de l’État américain de personnes peu expérimentées, sensibles au récit de propagande russe et principalement tournées vers la satisfaction du président. Ainsi, la composition des équipes désignées par Trump et Poutine pose un constat clair : la délégation américaine, choisie pour sa loyauté envers le président, accuse un net déficit d’expérience en matière de négociation et de connaissance du dossier. Le président russe a quant à lui choisi des diplomates d’expérience, parfaits anglophones et habitués des élites américaines.
|