Malgré l’annonce de Donald Trump sur « l’entrée en vigueur du cessez-le-feu » entre l’Iran et Israël, les tensions ont persisté mardi entre les deux pays. Désormais, le cessez-le-feu semble tenir bon et Benyamin Nétanyahou a revendiqué « une victoire historique », tandis que Téhéran a loué « la puissance du peuple iranien ».
Le cessez-le-feu est désormais « en vigueur », a assuré Donald Trump ce mardi à la mi-journée. Une accalmie qui n'était pas acquise, car l'Iran et Israël ont continué de s'accuser mutuellement d'attaques après la première annonce d'un cessez-le-feu du président américain dans la nuit de lundi à mardi.
Des explosions ont été signalées à Téhéran à la mi-journée. Israël affirme s’être « retenu » après un échange entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, malgré des accusations de frappes iraniennes dans la matinée qui ont fait quatre morts, dont la responsabilité a été niée par la République islamique. L'armée israélienne a réduit son attaque à une cible unique : un système radar.
Le régime iranien, par la voix de son président. Massoud Pezeshkian, a assuré qu'il ne cherchait pas à se doter de l'arme atomique, mais continuera à faire valoir ses « droits légitimes » à poursuivre un programme nucléaire civil. Pour ce faire, le gouvernement serait « prêt à résoudre les différends (…) à la table des négociations ». De son côté, Donald Trump a dit qu'il ne « veut pas » un changement de régime en Iran, car cela entraînerait « le chaos ».
Le Premier ministre israélien a déclaré : « Nous avons remporté une victoire historique, et cette victoire restera gravée dans les mémoires pendant des générations [...]. Nous nous sommes dressés comme un lion et notre rugissement a secoué Téhéran. Cette guerre sera ancrée dans toutes les armées du monde. Nous avons détruit les installations critiques d'Arak, de Natanz et d'Ispahan », a déclaré Netanyahou dans sa première déclaration après le cessez-le-feu avec l'Iran. « Si l'Iran tente de reconstruire son programme nucléaire, nous le détruirons », a-t-il ajouté.
|