Aucune majorité n'émerge: le Nouveau Front populaire est certes arrivé en tête en nombre de sièges, mais avec un peu plus de 180 députés, quand la coalition présidentielle est réduite à environ 160 élus - très loin de la majorité absolue, fixée à 289 voix
Une situation inédite sous la Ve République, qui par son mode de scrutin législatif, avait permis jusqu'ici aux différents présidents d'avoir une majorité plus ou moins claire pour gouverner, ou avec laquelle cohabiter. Ce mardi 16 juillet, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal, initialement refusée le 8 juillet. Il lui demandait alors de poursuivre sa mission afin d'"assurer la stabilité du pays".
Gabriel Attal ne quitte pas pour autant Matignon ce mardi, puisqu'il "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement", précise l'Élysée. Mais combien de temps un Premier ministre démissionnaire peut-il rester en exercice?
La Constitution de la Ve République ne prévoit pas le cas d'un Premier ministre démissionnaire chargé d'expédier les affaires courantes. "Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement", dispose l'article 8.
Sans aucun détail sur un délai que devrait respecter Emmanuel Macron, entre le moment où il accepte la démission Gabriel Attal, et celui où il nomme son successeur. "Le président est juridiquement libre mais politiquement contraint", précise à BFMTV Pierre de Montalivet, spécialiste du droit constitutionnel, et professeur à l'université Paris Est Créteil. Selon lui, il est donc envisageable que le chef de l'État "confie au gouvernement existant la gestion des affaires courantes le temps des Jeux olympiques et paralympiques". Soit jusqu'au 8 septembre. Voire davantage.
|