Donald Trump s'est entretenu avec Vladimir Poutine au téléphone avec l'objectif, a dit le président américain, de « mettre fin au bain de sang » en Ukraine, après des pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou la semaine dernière. Le président russe a qualifié de son côté la conversation d'« utile ». A la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l'Ukraine sur un « mémorandum » concernant un « possible traité de paix » et a souligné le besoin de « trouver des compromis » chez les deux parties au conflit.
« La Russie et l'Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d'une fin à la guerre », a assuré le président américain. « Que le processus commence! », a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui n'est pas parvenu cependant à obtenir le cessez-le-feu immédiat auquel il exhortait Kiev et Moscou. Le président américain a précisé avoir de nouveau appelé dans la foulée son homologue ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens pour les tenir informés de la teneur de la conversation avec Vladimir Poutine.
Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, et le président finlandais Alexander Stubb participaient à cet appel, a précisé Donald Trump, qui a aussi dit que le Vatican était prêt à accueillir les négociations russo-ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi ne pas avoir de détails à ce stade sur un éventuel « mémorandum. « Pour l'instant, je n'en sais rien », a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse à Kiev. « Une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, telle que nous la concevons », a-t-il ajouté.
Les pourparlers de paix vendredi entre Ukrainiens et Russes, les premiers depuis 2022, n'ont pas abouti au cessez-le-feu réclamé par l'Ukraine et ses alliés, les attaques meurtrières se poursuivant sur le terrain. La Russie a ainsi envoyé dans la nuit de samedi à dimanche un nombre « record » de plus de 270 drones explosifs, selon Kiev. Après cette rencontre à Istanbul, Vladimir Poutine a cependant affirmé lundi que les discussions avec l'Ukraine allaient dans « la bonne voie ». « La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d'un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties », a-t-il lancé.
|