Lors de la cérémonie franco-américaine organisée dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, le président Joe Biden a rappelé le courage des soldats qui ont traversé la Manche le 6 juin 1944. « C’était une bataille entre la liberté et la tyrannie. » Devant 200 survivants de la Seconde Guerre mondiale, le 46e président des États-Unis a rappelé que « les Alliés qui ont combattu ensemble il y a 80 ans ont montré le chemin. Nous avons vaincu la guerre ensemble. Et aujourd’hui, 32 pays de l’Otan forment la plus grande alliance de l’Histoire.
Pour défendre la paix partout dans le monde. L’Amérique a cette capacité de fédérer les pays. Et alors que l’Ukraine subit une agression illégale. L’Ukraine se bat contre une nation tyrannique et a déjà subi beaucoup de pertes dans cette agression illégale de la part de la Russie. Plus de 50 pays sont aux côtés de l’Ukraine et nous ne lui tournerons pas le dos. Sinon, c’est toute l’Europe qui en subira les conséquences. On ne peut laisse cela arriver. Ce serait oublier ce qui s’est passé sur les plages de Normandie. Et que dira-t-on de notre époque dans 80 ans ? »
Applaudi à tout rompre après cette allocution très engagée, Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont pris la route pour Saint-Laurent-sur-Mer où se tient actuellement la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement. En présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et de 24 autres chefs d’États.
|