Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et ailleurs en France pour la Journée internationale pour les droits des femmes. Le collectif Grève féministe, qui organisait les manifestations, a revendiqué 120 000 participants à Paris et au total 250 000 en France.
La préfecture de police a annoncé 47.000 manifestants à Paris, soit près du double de l’an dernier. 9 300 personnes ont été recensées à Lyon, 7 500 à Toulouse, 6 000 à Lyon, 5 000 à Rennes, selon les préfectures. Au total, une cinquantaine d’associations, organisations et syndicats avaient appelé à l’organisation de 150 rassemblements dans toute la France.
Inégalités salariales persistantes, protection de l’avortement, lutte contre la montée des discours «masculinistes» incarnés par l’accession au pouvoir d’un Donald Trump propulsé par un vote genré... les raisons de défiler étaient multiples dans un cortège qui s’est mu dans le calme dans la capitale, à l’exception de quelques heurts en queue de manifestation.
|