Emmanuel Macron a-t-il compris le message ? C’est en tout cas ce que laisse à penser le tract électoral de la majorité présidentielle pour ces élections législatives 2024. Le Parisien révèle que seul Gabriel Attal est présent dans un tract de quatre folios, que se sont procurés nos confrères. Pour la première fois depuis son accession à l’Elysée, le chef de l’État n’apparaît donc pas sur le tract de campagne de son camp, rassemblé sous la bannière "Ensemble pour la République".
Visant à présenter les grandes lignes des idées et les propositions de la macronie, ce tract s’ouvre sur une grande photo laissant apparaître le Premier ministre et les mots "Notre projet". Mais Emmanuel Macron n’apparaît nulle part. Une décision prise en raison de l’impopularité du président de la République, qui avait assuré "avoir une responsabilité" dans la défaite de son parti lors des dernières élections européennes 2024.
Les militants du camp de la majorité ont alerté quant au risque de faire figurer le chef de l’État sur ces tracts de campagnes alors que Renaissance est déjà condamné à perdre de nombreuses circonscriptions dans les prochaines semaines. Emmanuel Macron a donc accepté de disparaître des tracts et se fait pour l’instant, du moins publiquement, assez discret avec une seule apparition lors d’une conférence de presse.
Le président de la République laisse donc le soin à son Premier ministre de mener la bataille. Ce dernier avait pu mesurer, ce lundi 17 juin, la défiance de certains électeurs de Renaissance envers Emmanuel Macron. Un habitant du Val-de-Marne a tout simplement suggéré "faudra dire au président qu’il ferme sa gueule, c’est lui qui nous fout dans la me*de" en s’adressant à Gabriel Attal, avant d’indiquer que ce dernier était "très bien".
|