La liste Rassemblement national portée par Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes en France ce dimanche, avec 31,5% des voix, selon les dernières estimations réalisées par Ipsos pour Radio France. Valérie Hayer, candidate de la majorité présidentielle, arrive en deuxième position avec 14,5%, suivie par Raphaël Glucksmann, candidat PS-Place publique, avec 14%.
Les résultats décevants de la liste de la majorité présidentielle ont amené Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.
La liste Insoumise de Manon Aubry arrive en quatrième position avec 10,1% des voix, suivie par celle de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) avec 7,2%. Europe Écologie Les Verts de Marie Toussaint réalisent 5,5% des voix, devant Marion Maréchal et sa liste Reconquête 5,3%.
La liste du PCF menée par Léon Deffontaines recueille 2,3%, celle de Jean Lassalle obtient 2,2%. La liste du Parti animaliste emmenée par Hélène Thouy recueille 2%. Les autres listes sont créditées de moins d'1,2% des voix.
Selon une estimation réalisée par Ipsos pour Radio France, France Télévisions, France24/RFI, la participation définitive au niveau national est estimée à 51,4% . L'abstention est donc estimée à 48,6%.
|