Après avoir annoncé son retrait de la course, le président américain a apporté son "soutien total à Kamala [Harris] pour être la candidate" du Parti démocrate lors de l'élection de novembre prochain. La vice-présidente a réagi, se disant "honorée" de cet appui, dans un communiqué dimanche 21 juillet. Kamala Harris a déclaré compter "remporter l'investiture" démocrate pour la présidentielle en vue de "battre Donald Trump". Elle a également salué "l'acte désintéressé et patriotique" du président de 81 ans. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation", a-t-elle écrit.
Joe Biden annonce le retrait de sa candidature. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", a déclaré dans un communiqué le démocrate de 81 ans. Cette annonce choc survient à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de la condition physique et mentale du président démocrate.
De nombreuses réactions. Côté démocrates comme républicains, l'annonce a suscité de nombreuses réactions. L'ancien président Barack Obama a ainsi parlé de "l'un des présidents américains les plus importants". De son côté, l'équipe Trump a affirmé que Kamala Harris sera "encore pire" que Joe Biden. "Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden", ont lâché Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.
|