C'est un séisme politique. Donald Trump a été déclaré coupable ce jeudi 30 mai de 34 falsifications de documents comptables liées au paiement de la star du porno Stormy Daniels en 2016. Les 12 jurés ont estimé à l'unanimité que l'ancien président a tenté de cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice de films X pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016. Le candidat républicain de 77 ans était déjà devenu le premier ancien chef d'État américain à être jugé lors d'un procès pénal, il est désormais le premier à y être condamné.
Le juge prononcera la peine dans plusieurs semaines. Elle pourrait aller jusqu'à quatre ans de prison, mais le magistrat peut décider d'une peine alternative, comme d'un sursis avec mise à l'épreuve. Durant un réquisitoire de cinq heures, le procureur Joshua Steinglass avait tenté une dernière fois de convaincre les jurés que derrière les falsifications comptables, "le cœur de cette affaire, c'est un complot et une dissimulation" pour gagner la présidentielle de novembre 2016 contre Hillary Clinton.
Selon lui, l'argent avait servi à acheter le silence de Stormy Daniels sur une relation sexuelle qu'elle affirme avoir eue en 2006 avec le milliardaire, alors qu'il était déjà marié avec son épouse Melania, un épisode nié par Donald Trump. La somme avait été versée à l'actrice par Michael Cohen, l'ancien homme de confiance de l'homme d'affaires et dirigeant républicain.
Une fois Donald Trump à la Maison Blanche, en 2017, Michael Cohen s'était fait rembourser, à l'aide, selon l'accusation, de fausses factures et d'entrées maquillées en "frais juridiques" dans les comptes de la Trump Organization, d'où les poursuites pour falsifications comptables. Mais pour la défense, cette thèse ne tient pas. Donald Trump, devenu "chef du monde libre" et occupé à des problèmes bien plus importants, ne connaissait pas les détails de la paperasse quand il a rémunéré son avocat.
D'après eux, "il n'y avait pas d'intention de frauder et aucun complot pour influencer" le scrutin. Et le paiement à Stormy Daniels n'était que le résultat d'une "extorsion" contre le candidat républicain. Au bout d'une plaidoirie de trois heures, l'avocat Todd Blanche avait mis en garde les jurés contre toute tentation de faire de leur verdict un "référendum" pour ou contre Donald Trump, dont une partie des Américains craignent le retour au pouvoir.
|