Marseille se prépare à accueillir le pape François pour sa première visite en France depuis près de dix ans. Après son passage au Parlement européen de Strasbourg en 2014, l'homme d'Église argentin passera près de 30 heures dans la citée phocéenne les vendredi 22 et samedi 23 septembre, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse. Recueillement au mémorial des marins et migrants disparus en mer, entretien avec Emmanuel Macron, défilé sur le Prado dans la papamobile… voici les quatre moments les plus attendus de la visite du souverain pontife à Marseille.
Peu après son arrivée à l'aéroport de Marignane et la prière mariale prévue à Notre-Dame-de-la-Garde ce vendredi après-midi, la première journée du pape à Marseille doit s'achever par son recueillement au pied du mémorial des marins et migrants disparus en mer, à quelques mètres de la basilique, à 18h45. Un temps fort à l'heure où la question migratoire est revenue au cœur de l'actualité des derniers jours depuis l'afflux de migrants arrivés sur l'île de Lampedusa. Le pape doit ainsi prendre la parole au sujet des migrants et des naufrages de leurs embarcations en mer, une des grandes causes de son pontificat.
Le pape et deux migrants déposeront ensuite une couronne devant la stèle, après la lecture d'un texte par l'un d'eux. Samedi matin, le Saint-Père consacrera un moment à la lutte contre la pauvreté, second grand sujet de son pontificat. Il rencontrera des personnes en situation de précarité économique chez les sœurs de sainte Mère Teresa, dans le quartier marseillais de Saint-Mauront, près du nouveau port. C'est dans le salon d’honneur du palais du Pharo que la quatrième rencontre entre le pape et le président de la République depuis 2017 doit avoir lieu. Il s'agit d'un entretien privé, obtenu de "haute lutte" et au cours duquel "seront peut-être abordées les questions qui fâchent", notamment les deux lois que prépare l’exécutif - sur la fin de vie et le projet de loi immigration - avait indiqué France Inter.
En plus de cet entretien, le chef d'État français et l'homme d'Église argentin seront de nouveau réunis quelques heures plus tard lors de la messe du pape au Vélodrome. Malgré une décision très critiquée, l'Elysée a bien confirmé, il y a quelques jours, la présence d'Emmanuel Macron à la cérémonie au nom "de la laïcité".
|