Du 16 avril au 26 juillet 2024, ce sera elle la star des Jeux olympiques. Jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue dans un an et un jour sur la Seine, la flamme olympique va briller d’Olympie à Paris en passant par Marseille, Chamonix et même Nouméa. Si le tracé complet a été révélé fin juin, il manquait un élément majeur : le design de la torche olympique. Celui-ci a été dévoilé ce mardi 25 juillet par le président du comité d’organisation (Cojop) Tony Estanguet et le designer Mathieu Lehanneur qui succède à Philippe Starck créateur de celle des JO d’Albertville en 1992.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi, Mathieu Lehanneur (connu pour ses œuvres entrées au Museum of Modern Art de New York) a expliqué s’être inspiré de « trois marqueurs de Paris 2024 » pour créer la torche.
« L’égalité » illustrée par le fait que ce sera la même torche pour les jeux olympiques et paralympiques. Cela se traduit par « une symétrie parfaite du design de la torche », promet le designeur.
Il dit s’être aussi inspiré de « l’eau » qui est présente aux Jeux via la Seine mais aussi dans le parcours de la flamme qui passera par la Méditerranée mais aussi les océans. « La place centrale de l’eau est symbolisée par les effets d’onde, de reliefs et de vibrations sur le design de la torche », indique Mathieu Lehanneur.
Il explique aussi que les Jeux étant « porteurs d’un message de paix et d’unité », il a cherché à mettre en valeur « l’apaisement » avec « la douceur des courbes de la torche ».
C’est l’entreprise ArcelorMittal qui a été choisie par le Cojop pour produire les 2 000 torches de couleur champagne qui seront utilisées. Le groupe promet « l’utilisation d’acier recyclé ou le recours à des énergies bas carbone, afin de contribuer à l’ambition environnementale » des JO de Paris.
C’est encore le leader mondial de la production d’acier qui confectionnera les vasques olympiques qui brûleront pendant les deux compétitions. Traditionnellement installées dans ou près du stade olympique où a lieu la cérémonie d’ouverture, ces vasques pourraient, cette fois être mises ailleurs. Pour les JO, il est question de la positionner près de la Tour Eiffel à proximité du lieu du final de la cérémonie d’ouverture.
|