Une journée de commémoration. Comme à chaque célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Élysées à Paris, accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisé. Avec la Première ministre Élisabeth, ils se sont notamment recueillis devant la statue du Général de Gaulle, située place Georges Clémenceau. Peu après 11 heures, le président a rejoint l’Arc de Triomphe pour le dépôt de gerbe, le ravivage de la flamme et la minute de silence devant la tombe du soldat inconnu, toujours en présence de la Première ministre Élisabeth Borne, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Devant les risques de casserolades, récurrents depuis l’adoption de la réforme des retraites, toute manifestation a été interdite aux abords des Champs-Élysées. Des filtrages ont aussi été mis en place et le public est tenu à bonne distance du défilé. Résultat l’avenue était vide de public. Emmanuel Macron est ensuite attendu vers 14H30 à Lyon, à l’ancienne prison pour un hommage à la « Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie », précise l’Élysée.
Il sera accompagné du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles. La cérémonie de Lyon, à l’approche du 80e anniversaire de l’arrestation et de la mort de Jean Moulin, ouvre un nouveau cycle mémoriel qui se poursuivra le 6 juin 2024 avec la commémoration du Débarquement en Normandie et s’achèvera le 8 mai 2025 pour les 80 ans de la Victoire.
|