Elisabeth Borne, dans un entretien au Monde a appellé « à respecter une période de convalescence » afin d’éviter que les syndicats sortent « humiliés. « Nous devons être extrêmement attentifs à ne pas brusquer les choses, il faut laisser reposer. Le pays a besoin d’apaisement. » Et alors qu’Emmanuel Macron lui a donné pour mission d’élargir la majorité, la Première ministre se fixe sa propre méthode de travail : « Avant d’aller chercher des alliés pour voter les textes, c’est important que l’on dise où l’on veut aller. Il faut redonner du sens et du souffle à l’action. Je ne suis pas simplement là pour administrer le pays. »
Alors que les opposants à la réforme des retraites entendent poursuivre leur mobilisation, l'Élysée a fait savoir ce samedi que le président de la République allait prendre la parole. Emmanuel Macron, qui a promulgué dans la soirée de vendredi la loi fixant notamment le report de l'âge de la retraite à 64 ans, s'adressera aux Français au cours d'une allocution télévisée, ce lundi 17 avril à 20 heures.
Sans doute le chef de l'État cherchera-t-il aussi à dessiner les contours de la suite du quinquennat, en cherchant à refermer un chapitre des retraites. Quelques heures plus tôt, lundi, Emmanuel Macron aura réuni la Première ministre et les membres du gouvernement, ainsi que les cadres de la majorité pour se coordonner politiquement.
|