Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore lundi l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
De Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l'anniversaire de cette atatque qui a fait 1 205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.
À Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi des cérémonies par une minute de silence à 6 h 29 précises (3 h 29 GMT), heure à laquelle le Hamas avait lancé son attaque sur le sud d'Israël.
Juste avant, la dernière musique entendue sur ce site un an auparavant a résonné devant une foule de familles endeuillées, beaucoup en larmes. Quand la musique a été coupée brutalement, comme ce fut le cas le jour de l'attaque, un cri de détresse a brisé le silence.
Le président israélien, Isaac Herzog, présent sur les lieux, a appelé dans un communiqué le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis".
|