Au cours de sa traditionnelle allocution télévisée, Emmanuel Macron a promis, dimanche 31 décembre, une année 2024 « de détermination, d’efficacité et de résultats » faite de « réarmement civique » et de « fiertés françaises ». L’allocution de treize minutes a été prononcée depuis les jardins de l’Elysée, devant les drapeaux des nations olympiques en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Faisant valoir son bilan de 2023, le chef de l’Etat a en particulier défendu la réforme des retraites mais aussi la loi « immigration », votée en toute fin d’année, et « a assumé » ses réformes, y compris celles impopulaires comme les retraites. Il a aussi remercié « tout particulièrement » la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, et ses ministres alors que circulent les rumeurs d’un remaniement, voire d’un changement à Matignon. Le chef de l’Etat a assuré ne pas avoir dévié de son cap depuis sept ans : rendre la France « plus forte et plus juste », pour « libérer, protéger, unir ».
Pour 2024, M. Macron a évoqué des chantiers à venir sur « l’école, l’enfance et l’éducation (…), [une] République plus forte », pour « atteindre notre ambition du plein-emploi », tout en donnant un rendez-vous politique « dans les prochaines semaines » sans plus de détails.
« La grandiloquence du verbe cherche à masquer l’absence de perspectives », a brocardé sur X le patron du Parti socialiste, Olivier Faure. « On comptait sur des vœux, on reçoit des malédictions. Il dit : “plus et plus vite” ! », a commenté le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. A droite, Éric Ciotti, président des Républicains, estime sur X que les vœux présidentiels sont « délibérément trompeurs ».
Dans son allocution, le président de la République a souhaité un « réarmement civique », soutenant que l’appartenance à la « France » s’articule autour d’« une culture, une histoire, une langue, des valeurs universelles qui s’apprennent dès le plus jeune âge, à chaque génération », et un réarmement « économique », « de l’Etat et de nos services publics ».
|