Après avoir perdu 600 sur 900 chars en un an de guerre, l'Ukraine va recevoir plus d'une centaine de tanks en provenance d'une douzaine de pays. Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont promis depuis plusieurs jours des Abrams et des Challenger 2, l'Allemagne a ouvert la voie de dizaines de Leopard 2 fournis par plus d'une dizaine de pays. Le but est de constituer deux brigades de cavalerie équipées chacune de 40 chars d'assaut de dernière génération. Cet objectif semble presque atteint. L'Allemagne et la Pologne ont déjà annoncé l'envoi de 14 Leopard chacun en version 2A6 pour Berlin et 2A4 pour Varsovie. L'Espagne a aussi annoncé qu'elle participera à reconstituer des brigades ukrainiennes de blindés.
Le nombre de Leopard espagnols n'a pas été précisé, mais il se situerait entre 20 et 50 ce qui ferait de Madrid le donateur le plus important. Madrid dispose d'un parc de 327 Leopard 2 dont 219 en version 2A6. D'autres confirmations doivent être officialisées avec huit en version 2A4 pour la Norvège, quatorze en versions 2A4 et 2A6 pour la Finlande et quatre en version 2A6 pour le Portugal. Reste encore à confirmer les Pays-Bas (dix-huit 2A6), le Danemark (six 2A6) et la Suède qui pourrait fournir une dizaine de Stridsvagn 122, une version améliorée du Léopard 2. Ainsi, l'Ukraine devrait obtenir entre 110 et 140 chars allemands.
La Grèce et la Turquie qui disposent respectivement de 353 et 316 Leopard 2, vont-ils rejoindre le mouvement? Rien n'est moins sûr du fait des tensions entre les deux pays.
A ce nombre de chars allemands s'ajoutent les 31 Abrams américains et les 14 Challenger 2 britanniques. La maintenance pour l'ensemble de ces engins risque d'être compliquée, mais en termes de munitions, ces chars disposent de canons 120 mm, lisses pour le Leopard et l'Abrams, et striés pour le Challenger.
Reste les Leclerc français. Emmanuel Macron a déjà annoncé qu'il "n'exclut pas" d'en fournir. Le chef de l'Etat a précisé que cette aide ne peut se faire qu'à trois conditions: la première est "que cela ne soit pas escalatoire", la seconde "que cela puisse apporter un soutien réel et efficace" à l'Ukraine et la troisième, que cela n'affaiblisse pas "nos capacités propres de défense". La première semble d'ores et déjà caduque. Les deux autres critères sont plus sensibles. La France dispose de 222 Leclerc dont 200 doivent être rénovés pour passer en version "Scorpion". Actuellement, environ 130 seraient pleinement opérationnels. L'envoi d'une dizaine de Leclerc, soit près de 10% des capacités des armées françaises, nécessiterait, selon une source militaire, de fournir "beaucoup trop d'effort" pour un apport difficile à évaluer.
|