Le pape François a rendu, jeudi 5 janvier, un ultime hommage à son prédécesseur, Benoît XVI, mort samedi à 95 ans, à l’occasion des funérailles de l’ex-pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, à Rome, en présence de 50 000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d’Etat et têtes couronnées.
Entouré de cinq cardinaux, le pape François, 86 ans, qui présidait la cérémonie des funérailles de son prédécesseur, est arrivé en chaise roulante devant l’autel placé sur la gigantesque esplanade sur laquelle a été déposé le cercueil en bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ une heure vingt.
La messe, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel résidait dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’histoire récente de l’Eglise.
Le cercueil de Benoît XVI a ensuite quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissements des fidèles. Il doit être inhumé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification, en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
|